Le magazine en ligne 01netPro fait un « petit florilège des meilleurs articles, billets, sites estampillés emploi et SSII ». Dans « Les SSII vu par l’Huma », il a sélectionné les deux pages Travail consacré à l’informatique ainsi que l’opération job-dating d’Akka mené avec le Collectif sous-traitant 31.
Si je remercie le journaliste de citer le livre, je dois apporter un petit bémol quant à l’expression : « brûlot anti-SSII ». Soit, le livre fait polémique mais je n’ai jamais positionné mon travail comme allant contre les SSII. Si j’y dénonce tout un tas de choses – malheureusement connues depuis très longtemps dans le secteur – c’est pour démysthifier la condition des ingénieurs informatique et la remettre dans un contexte social plus général. Comme je l’explique lors de mes débats autour du livre, je n’ai aucun intérêt à être un fervent partisan ou un « anti » SSII. En tout cas, 01netPro est le seul média informatique qui suit de près mon travail et le relaie. Un fervent partisan de la révolution sociale ?
« En tout cas, 01netPro est le seul média informatique qui suit de près mon travail et le relaie. »
C’est en effet l’un des rares médias du secteur IT suffisamment indépendant vis à vis des SSII…
Des titres comme le Monde Informatique ou LeMagIT ont eux-mêmes perdu cette indépendance qu’ils avaient au début : on y retrouve plus la moindre forme de critique directe ou indirecte à l’encontre des SSII.