Altran fait son cinéma pour ne pas augmenter les salaires

"Les gardiens du plan" d'Altran sont bien décidés à ne pas partager les bénéfices du groupe

Décidément, l’équipe dirigeante d’Altran Sud-Ouest aura été active cette semaine ! Après l’hasardeuse opération de recrutement à l’ESC de Toulouse, c’était au tour des salariés d’être l’objet d’une opération de comm’. En pleine négociations annuelles obligatoires, leurs dirigeants les emmènent au cinéma.

Curieux choix de la part d’Altran : inviter ses salariés de la DO ADS (la branche « Aeronautical & Defence Systems ») à la projection du film « L’agence ». Cette même direction qui refuse d’augmenter substantiellement les salaires. Elle a donc été moins radine pour cette opération en louant le Méga CGR de Blagnac pour ce film dont le pitch est le suivant : « Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l’avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu’il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains… », nous raconte allocine.fr. Troublant parallèle avec le petit monde de l’entreprise où les directions de SSII tracent un avenir au rabais à leurs subordonnés. Serait-ce alors un appel subliminal à la révolte ?

La CGT d’Altran Sud-Ouest, pour qui la morale du film ne fait aucun doute, a saisi l’opportunité pour informer. Dans un message qu’il a adressé aux salariés, le syndicat explique : « Ce film nous dit aussi que pour conquérir sa liberté, le seul moyen est d’outrepasser les volontés du « grand patron » qui veut diriger nos vies… : tout un programme !! » Les militants ont alors distribués 200 tracts pour faire le point sur l’actualité du groupe qui ne se résume pas à la sortie d’un film américain.

Avec une inflation prévisionnelle de 1,6% en 2011, Altran proposerait un royal 1,5% à ses équipes ! Pourtant la SSII renoue avec les succès, comme l’atteste l’un de ses documents que relaie la CGT : en France, il y a une « forte amélioration de la marge d’exploitation qui est à nouveau supérieure à 10% au 2nd semestre 2010 » et l’ « accélération des performances de la France tout au long de l’année avec une croissance supérieure à 10% au T3 et T4 2010 ».

Pour Altran Sud-Ouest, les résultats ont de quoi être optimistes là aussi : 115 millions d’euros en 2010 avec une marge de 11,3%. De quoi dégager 13 millions d’euros d’après le syndicat. A l’image du personnage joué par Matt Damon, la CGT aspire aussi à une autre vie que celle qui a été tracée aux salariés. Après une augmentation totale sur les deux dernières années de 0,5%, elle propose de partager le gâteau : « si cette marge était intégralement distribuée à TOUS les salariés ayant 1 an d’ancienneté, ALTRAN pourrait distribuer plus de 10 000 Euros par salarié. »

Malheureusement, il semble que ce soit encore un mauvais film qui se joue cette année encore pour les augmentations au sein d’Altran.

Publicités

A propos Nicolas Séné

Nicolas Séné, journaliste indépendant spécialisé dans les questions sociales, a recueilli une foule de témoignages. Il démontre, exemples vécus à l’appui, comment les cadres des SSII sombrent d’année en année dans un marasme professionnel, moral et personnel de plus en plus profond. Un malaise nouveau, typique du capitalisme actuel, dont personne ne semble avoir encore pris la mesure.
Cet article, publié dans Le petit monde des grandes SSII, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s