Akka, la Nouvelle Star des SSII

Le nouveau logo d'Akka Technologie, "Nouvelle Star" médiatique des SSII

Contrairement à ce que j’écrivais le 05 octobre dernier – « Akka confirme son moins disant social » – m’appuyant sur un article AFP-Liaisons Sociales, les négociations autour de la création d’une UES se poursuivent dans le groupe. Si Akka est dans son bon droit en démentant l’information, la SSII se met aussi sous le feux des projecteurs et devra justifier ses  choix futurs.

« Il est dommage, préalablement à la publication de votre article, que vous n’ayez pas pris le soin de vous assurez de la véracité de l’affirmation de votre confrère.
En effet, l’information publiée par la rédaction de Liaisons Sociales est totalement erronée. Nous avons donc réagi auprès de la rédaction de Liaisons Sociales et demandé la publication d’un démenti dont nous vous joignons une copie; celui-ci a été publié le 6 octobre. » , m’écrivait ce matin Patrice Caillaux, responsable des relations sociales au sein d’Akka. Mea culpa donc pour avoir relayé l’information disant que les négociations sur la création d’une unité économique et sociale (UES) était « belle et bien enterrée ».

Akka dément…

« La Direction d’Akka Technologie infirme les propos rapportés par la rédaction de Liaisons Sociales », dément donc le groupe et assure que « les négociations entre les organisations syndicales et la direction du Groupe sont toujours en cours. » Une réunion s’est même tenu le 04 octobre dernier où, d’après une source interne, rien ne permet de dire que les choses avancent .

L’UES, sujet délicat chez Akka, permettrait, entre autre, d’uniformiser la vie sociale du mastodonte informatique au moment où il met la main sur Aéroconseil. Une chose est sûre, jusqu’ici les salariés des PME rachetées par Akka ont perdu au change : l’intéressement et la participation aux résultats ont été réduits à la portion congrue.

mais ne s’explique pas

Les directions de SSII refusant jusqu’ici de répondre à mes questions, il est vrai que j’avais arrêté d’harceler leurs services de communication. Maintenant que je suis invité à le faire, je ne vais pas me priver. Qu’on ait enfin une réaction claire et précise sur les filiales d’Akka comme la mystérieuse Dubaia9 et ses +232,09% de résultat net entre 2009 et 2010. Ou encore, pourquoi Akka persiste à ne pas partager le gâteau alors que son patron, Maurice Ricci, a vu sa fortune personnelle augmentée de 86,67% en un an comme l’affirme le magazine Challenges dans son classement des 500 premières fortunes françaises ?

Quoiqu’il en soit, Akka est maintenant projetée sur le devant de la scène. Mais, va-t-elle y briller ?

 

 

 

 

Publicités

A propos Nicolas Séné

Nicolas Séné, journaliste indépendant spécialisé dans les questions sociales, a recueilli une foule de témoignages. Il démontre, exemples vécus à l’appui, comment les cadres des SSII sombrent d’année en année dans un marasme professionnel, moral et personnel de plus en plus profond. Un malaise nouveau, typique du capitalisme actuel, dont personne ne semble avoir encore pris la mesure.
Cet article, publié dans Le petit monde des grandes SSII, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s